Info Tri
Le tri s’inscrit dans les enjeux d’une consommation plus responsable à laquelle nous aspirons chaque jour. Les info tri sont parfois difficile à comprendre, c’est pourquoi la loi AGEC a mis en place de nouvelles recommandations pour aider les consommateurs à agir. Chez MGD Nature, nous prenons à cœur le tri de nos produits pour le bien de notre planète.
Les consignes de tri évoluent !
Suite à la publication de la nouvelle loi AGEC (n°2020-105) relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, une nouvelle signalétique de tri doit apparaître sur les étiquetages des emballages depuis le 1er janvier 2022.
Le but ? Faciliter et harmoniser les gestes de tri des déchets pour les consommateurs.
Depuis la fin de l’année 2021, nous faisons donc évoluer nos étiquetages au fur et à mesure, pour intégrer cette nouvelle signalétique de tri.
La loi agec (N°202-105) :
Le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été publiée.
Elle intègre un certain nombre de mesures destinées à préserver la biodiversité et à réduire les déchets : le zéro plastique jetable en 2040, l’indication des perturbateurs endocriniens sur les étiquetages, l’amélioration de l’information des consommateurs sur les gestes de tri, l’interdiction de l’impression systématique de tickets de caisse, l’indication d’indices de réparabilité et de durabilité sur les électroménagers…
Nos logos info-tri
> Pilulier en PLA
> Flacon en verre avec pipette
> Flacon verre avec bouchon plastique
> Pot poudre ou paillette avec cuillère doseuse
> Flacon pastique avec bouchon doseur
> Sachet kraft
> Flacon plastique avec bouchon plastique
> Pilulier plastique utilisé par notre produit Stévia
> Flacon spray pompe
> Flacon airless pour cosmétique
> Distributeur Stévia
> Emballage cartonné avec ampoules
Autre impact de la loi AGEC
La majorité de nos produits sont conditionnés dans des piluliers à base de PLA (acide polylactique), un polymère biosourcé (créé à partir de maïs ou de canne à sucre), 100% biodégradable et compostable. Les bouchons sont en PEHD (polyéthylène haute densité), 100% recyclable. Une lèvre d’étanchéité est présente pour garantir une conservation optimale du produit à chaque fermeture du flacon.
Suite à la loi AGEC, il n’est plus possible de mettre en avant les termes « biodégradable » et « respectueux de l’environnement » (ou toute autre mention équivalente) sur les étiquetages.
De plus, les produits et emballages en matière plastique dont la compostabilité ne peut être obtenue qu’en unité industrielle ne peuvent plus porter la mention « compostable ».
Le compostage de nos piluliers en PLA doit se faire en unité industrielle. En effet, les emballages dits « compostables » ne vont généralement pas pouvoir se dégrader dans un composteur domestique.
Cependant, ces unités industrielles permettant de traiter les déchets compostables n’ont toujours pas été développées en France, ce qui explique que, pour le moment, nous ne pouvons malheureusement plus mettre cet atout en avant.
Nous espérons voir apparaître rapidement ces unités industrielles pour pouvoir aller au bout de notre démarche éco-responsable…